Instant nostalgie
En 2008, après avoir tenté l’auto-hébergement (derrière ma Freebox), j’ai loué mon premier serveur dédié. Celui a eu de multiples usages au fil des années :
-
Hébergement de mon blog, sous Dotclear, migré vers WordPress, et finalement vers un site statique.
-
Auto-hébergement de mes outils de développement : bases de données, serveurs web, d’intégration continue, de contrôle de la qualité du code, gestionnaires de configuration, et j’en oublie…
-
Hébergement de mes projets de test.
-
Sauvegarde de mes données importantes (photos, en particulier).
Le temps passe…
Plus de dix ans passent, et les choses changent. Avec 4 (charmants mais turbulants) enfants, on a moins de temps libre pour le développement open-source ou les projets personnels. Si j’arrive à en trouver, c’est uniquement grâce à l’assistance de mon exceptionnelle épouse…
Pendant ces dix ans, les choses bougent aussi techniquement :
-
Plus besoin de serveur dédié pour la gestion de configuration et l’intégration continue de son code : on trouve ce qu’il faut en SAAS, en particulier sur Gitlab.
-
Plus besoin non plus de serveur pour tester rapidement des projets personnels : on peut le faire sur AWS, Google Cloud, ou sur Clever Cloud.
Bref… autant de raisons qui font que maintenir un serveur dédié n’avait plus trop de sens. Si je l’ai conservé si longtemps, c’est pour plusieurs raisons :
-
Par nostalgie de tous les projets qui sont passés dessus.
-
Par flemme de travailler sur la migration, même si je n’utilisais plus d’une fraction de la machine.
-
À cause de l’idée persistante “Ça peut toujours servir (d’avoir de la puissance sous le coude)”.
Finalement c’est un article d’Éllène Siber sur le minimalisme qui m’a convaincu de franchir le pas, pour ne garder que le strict nécessaire.
La migration
On commence par faire l’inventaire de ce qui ne sert plus, et on supprime archive ce qui ne sert plus. Une fois le ménage fait, je ne conserve que deux service :
Il existe évidemment une multitude d’alternatives, et ce ne sont peut-être pas les meilleures. J’ai choisi celles-ci car je suis client Iliad depuis de nombreuses années, et que j’ai rarement eu à m’en plaindre. |
J’ai hésité également à conserver mon ancien blog Wordpress, mais il aurait pour cela fallu maintenir un hébergement PHP, une base de données… Vu le peu d’intérêt de la majorité de ces articles historiques, je ne l’ai finalement pas gardé. Si je trouve le temps, je ferai le tri et migrerai les articles qui restent pertinents. |